Immersion

Collaboration

Complémentarité

Développement

Création

Promotion

Communication

La Remise est un espace d’ateliers partagés à destination d’artistes ou créa-teur·trice·s émergent·e·s.

Au-delà de l’accès à un espace de travail pratique et modulable, la location comprend une dimension promotionnelle pour servir de tremplin dans le monde artistique. Des évènements grand public y seront organisés régulièrement.

En plein cœur de Saint-Léonard, quartier en pleine émergence rassemblant un grand nombre d’acteurs associatifs et artistiques, La Remise veut être un projecteur, une vitrine et un incubateur pour permettre aux artistes de trouver leur place en bassin liégeois.

La Remise comprend cinq ateliers individuels mis en location pour une durée de trois mois, à raison de quatre cycles par an. Chaque cycle comprend une session créative de deux mois et demi, suivie d’une période d’exposition publique.

La Remise revient donc aux racines des besoins des artistes qui développent leur pratique créatrice, confrontés aux manques combinés d’espaces de création et d’exposition, en proposant une formule hybride entre résidence et accompagnement promotionnel.

La session créative de trois mois a été pensée pour fournir aux artistes une occasion précieuse de se concentrer sur leur travail pendant une durée limitée dans un cadre approprié, boostant leur créativité et leur production artistique. La Remise donne l’occasion aux participants de ses sessions de concevoir une exposition collective, construite au fil des semaines sur base de leurs échanges, leurs interactions et un thème commun.

La session se conclut par une période d’exposition inaugurée par un vernissage qui assure une promotion et une visibilité des œuvres. Conçue comme une véritable porte-ouverte sur l’espace créatif co-construit par les artistes, elle fournit un réel sentiment d’«expérience» au public.

La disposition du lieu rend centrale l’interactivité entre les œuvres, les artistes et le public. La Remise représente une vitrine en mouvement intrigante, entre immersion créatrice, rencontres professionnelles et présentation au public.

Vous présente le projet

Ouvert au public DANS

J
H
M
S

SmashCamilla

Diplômée en bande dessinée, Smash Camilla vit et travaille à Liège. Après ses études elle décide d’explorer l’image de façon plus globale pour un retour à l’illustration pure, en jouant avec différentes techniques selon l’humeur (sérigraphie, gravure, peinture,…).

La narration reste cependant très importante, dans chaque image se déroule une histoire dont on ne connaît ni le début ni la fin. En 2018, elle touche également à l’écriture à travers la rédaction d’une nouvelle « Derme », qui remporte le deuxième prix du concours de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Son univers est doux-amer, à la fois sombre et coloré, empli d’une vulnérabilité brutale. Il se nourrit de l’incertitude globale, de la fête à outrance et du rapport à l’autre.

avenir

Avenir, un collectif qui marie voyages, plaisirs culinaires, sorties en famille ou bienfaits du cocooning. Riche et distrayant, il offre aussi tous les programmes télé de la semaine car il revendique également son côté utile, animé par l’envie de partager des conseils qui se déclinent en recettes de cuisine, conseils pour le jardin ou propositions originales pour s’aérer le corps et l’esprit.

Pour clôturer sa première édition, la Remise ouvre ses portes au public du 25 au 28 novembre.

Les 5 artistes/collectifs y présenteront une exposition sur le thème du complotisme.

Née de leur travail collectif au cours des derniers mois, elle abordera cette thématique très actuelle avec beaucoup d’humour en alliant peinture, dessin, sculpture, vidéo, danse et performance.

Vous SOUHAITEZ PARTICIPER
à un projet qui a du sens ?

CONTACTEZ-NOUS !

LES TOURNIERES © 2021 All rights reserved