Employé.e au sein du service APL, vous accompagnez des ménages en situation de précarité dans leur projet d’insertion par le logement.
Vous procurez une assistance sur le plan psychosocial, administratif, juridique et technique aux personnes accompagnées.
Vous accompagnez les personnes en vue d’une stabilisation dans le logement.
Missions de l’accompagnateur.rice psychosocial
Accueil et orientation
• Il.elle accueille les nouvelles demandes d’information, d’orientation ou d’accompagnement de toute personne en demande
• Il.elle effectue l’analyse de la demande et l’anamnèse
• Il.elle informe sur les possibilités d’accompagnement que propose le service
• Il.elle fixe les rendez-vous et mène les entretiens ou réoriente, si besoin, vers des services internes ou externes
• Il.elle met en place une méthodologie d’accompagnement adaptée à la demande et respectant le rythme de chacun
• Il.elle est régulièrement amené.e à se rendre au domicile de la personne accompagnée
• Il.elle établit avec la personne accompagnée un projet individualisé ou collectif d’accompagnement.
Accompagnement psychosocial
• Il.elle offre son soutien dans la mise en place d’un projet individualisé ou collectif
• Il.elle chemine avec le.la demandeur.euse dans sa réflexion quant à sa situation de vie, ses besoins, ses envies et ses projets
• Il.elle met en place des méthodologies d’accompagnement en concertation avec le personnel interne et les partenaires externes
• Il.elle rédige les dossiers individuels.
Accompagnement technique
• Il.elle offre son expertise face aux problèmes au sein du logement du demandeur
• Il.elle accompagne la personne dans ses recherches de solutions
• Il.elle fait preuve d’inventivité et de créativité dans la recherche de solutions.
Accompagnement juridique
• Il.elle cherche l’information et la transmet aux personnes en demande
• Il.elle tient à jour ses connaissances en suivant l’évolution de la législation, des mécanismes
d’aide existants, des structures partenaires et éventuellement en se formant
• Le cas échéant, Il.elle oriente vers un service compétent.
Plus largement
• En tant qu’interlocuteur.rice de première ligne, Il.elle assure le relais de l’information vers le service
• Il.elle stimule la concertation avec les autres acteurs concernés par les problématiques
• Il.elle favorise le partenariat en construisant des relations de confiance avec les acteurs locaux (CPAS, PCS, Autorités Communales, Maisons Médicales, Planning familial, médecins, pharmaciens, propriétaires de logements…)
• Il.elle participe activement aux réunions, rencontres, concertations et groupes de travail du Réseau des Association de Promotion du Logement (RAPeL)
• Il.elle contribue à la réalisation de toute tâche qui participe au bon fonctionnement de l’ASBL et de ses actions
• Il.elle participe activement aux différents projets développés par les services de l’ASBL
Savoirs
Toute connaissance en matière de logement (technique, social et juridique) est un atout ;
Connaissance du code wallon du logement et de l’habitat durable ;
Connaissance du tissu social et associatif est un atout ;
Connaissance et maîtrise des outils méthodologiques du travail social individuel et de l’évaluation de projet ;
Faculté de récolte, d’analyse des données et de synthèse de l’information ;
Capacités rédactionnelles et orthographiques ;
Maîtrise des principaux outils informatiques ;
Savoir-faire
Être familiarisé aux petits travaux à réaliser et aux normes liées au logement ;
Maîtrise des techniques d’entretien individuel et de la construction de projet ;
Savoir rédiger des dossiers individuels et des P.V. de réunions ;
Construire, organiser et entretenir les partenariats ;
Savoir travailler en équipe, mais aussi de manière autonome ;
Savoir-être
Capacité d’initiative, proactivité, ponctualité, disponibilité, fiabilité et flexibilité ;
Respect des engagements ;
Intégrité professionnelle et comportements en adéquation avec la philosophie des projets et de l’ASBL ;
Respect du secret professionnel et du secret professionnel partagé ;
Facultés relationnelles ; Bonne résistance au stress ;
Capacité d’innovation et de créativité afin de développer de nouvelles approches ;
Capacité d’écoute ;
Faire preuve de bienveillance envers les personnes accompagnées et les partenaires du projet ;
Niveau d’étude Baccalauréat éducateur.rice A1.- Assistant.e Social.e
Contrat 4/5 CDD puis CDI à partir du 24/03/2025
LES TOURNIERES © 2022 All rights reserved
| Cookie | Durée | Description |
|---|---|---|
| cookielawinfo-checkbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
| cookielawinfo-checkbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
| cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
| cookielawinfo-checkbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
| cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
| viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |