Les Tournières

notre histoire

En 2003, à une époque où des grands changements étaient prévus dans le quartier de Pierreuse, notamment avec la construction du palais de justice, un groupe de voisins s’est mobilisé pour lutter contre la spéculation immobilière autour de la vente du bâtiment abritant l’ASBL Barricade.

La coopérative Les Tournières a vu le jour, concrétisant l’envie de créer un projet social par la mise en pratique du principe d’achat groupé.

L’originalité et l’utilité du projet sont telles que les projets se sont enchaînés depuis sa création. De nouvelles activités viennent aujourd’hui enrichir et diversifier son champ d’action. C’est d’ailleurs dans cette optique qu’une Asbl sœur a été créée en soutien à la coopérative : La Tanière des Tournières.

Les Tournières

NOS MISSIONs

  • Acquérir des bâtiments ou des terrains pour les mettre à disposition d’associations impliquées dans le secteur social, culturel, environnemental, dans le domaine de l’insertion professionnelle, de l’économie sociale ou de l’éducation permanente.
  • Restaurer et rénover ces bâtiments, ou aménager ces terrains, avec le souci de mettre en œuvre les techniques et matériaux les plus respectueux de l’environnement.
  • Affecter tout ou partie de ces bâtiments qui ne seraient pas occupés par ce type de projets, à du logement social ou à loyer modéré.
  • Organiser ou favoriser des formations professionnelles dans le cadre de la restauration, la rénovation et l’entretien de ces bâtiments, ou de l’aménagement de ces terrains.
  • Favoriser les réseaux et échanges avec des projets similaires ou proches au niveau de l’objet social.
  • Valoriser, encourager ou initier des dynamiques de propriété collective.
  • Initier des projets de type social, culturel, environnemental, d’insertion professionnelle, d’économie, d’économie sociale ou d’éducation permanente.
  • Développer le concept de placement socialement utile, l’épargne de proximité.

Les Tournières

L’équipe

1 organe d’administration avec 10 membres

  • Lola GRIGNARD, administratrice – présidente
  • Sébastien Breuer, administrateur délégué
  • Géraldine MICHAT, administratrice – secrétaire
  • Serge DELAIVE, administrateur
  • Zoé Fauconnier, administratrice
  • Phillippe GILLET, administrateur
  • Jean-Pierre LAHAYE, administrateur
  • Zoé Rongé, administratrice
  • W.Alter représenté par Bénédicte LESUISSE, administratrice

1 employée administrative

1 gestionnaire de chantier

5 travailleurs techniques

1 chargée de projet

Une Assemblée générale est organisée une fois par année. Elle réunit tous les coopérateurs. Elle est présidée par la présidente de l’Organe d’Administration (pour plus de précisions, reportez-vous au chapitre 5 de nos statuts).